top of page

My Top 10 - Les films du DCEU

Dernière mise à jour : 1 nov. 2021

A l’occasion de la sortie du nouveau Justice League entièrement réalisé par Zack Snyder et de Wonder Woman 1984, nous avons décidé de vous proposer un MY TOP 10 des films du DCEU en gardant le meilleur pour la fin...



10. Suicide Squad


Une équipe de super-vilains est montée par le gouvernement afin d’arrêter d’autres vilains encore plus méchants. Le concept peut paraître insensé mais ça fonctionne. L’inconvénient de rassembler autant de personnages iconiques, c’est que leur histoire est peu explorée, ou alors en surface, sans profondeur, c’est dommage parce qu’il y a matière du peu qu’ils montrent. Les plus développés sont attachants malgré la réputation qui les précède. De ce fait, le Joker, qui est l’un des personnages les plus emblématiques de DC Comics, n’est pas vraiment exploité, ce qui laisse une image assez incomplète et bâclée de l’acteur, du film et du personnage. Les dialogues sont parfois gênants, tout comme l’humour qui est souvent inutile et plombe le peu de scènes intéressantes du film. On remarquera tout de même que ce film a reçu un Oscar ! Oui, oui ! Oscar des meilleurs maquillages… C’est tout ce qu’il mérite, et encore…



9. Justice League


Cette fois, ce sont les super-héros que l’on réunit afin de sauver le monde. On y retrouve les défauts de Suicide Squad : l’humour qui vient gâcher certaines scènes, un scénario basique, un film qui va trop vite et qui ne s’attarde pas sur les personnages. On prend tout de même un certain plaisir à retrouver les trois héros introduits dans Batman v. Superman, ainsi que Aquaman. On en découvre également deux nouveaux mais dont l’histoire n’est pas vraiment exploitée. Ce mélange nous permet d’assister à de belles scènes de combats. Cependant, on peut reprocher au film de s’être largement éloigné de l’univers très sombre imposé par les précédents films du DCEU (Man of Steel notamment). Univers que l’on risque d’enfin retrouver dans la version de Snyder. L’idée du film était bonne mais pas exploitée correctement, ce qui est dommage. Après la sortie d’un très bon premier Wonder Woman, c’est la douche froide.



8. Wonder Woman 1984


On retrouve Wonder Woman durant la Guerre Froide, presque 70 ans après le premier volet de la saga. Ce film passe rapidement d’une utopie où l’on pourrait réaliser notre vœu le plus cher à une dystopie montrant les travers de notre monde. L’objectif de Maxwell Lord, le méchant du film, n’est pas très crédible dès le départ, et encore moins à la fin, notamment dans la facilité pour « le vaincre ». L’histoire reste assez longue pour pas grand-chose, à part peut-être le plaisir de retrouver Steve et la candeur de Wonder Woman qui a toujours autant d’espoirs en l’humanité 70 ans après le début de la première Guerre Mondiale. Le scénario reste grandement prévisible même si on retrouve enfin un côté dark du DCEU qu’on perdait déjà depuis quelques années. Il y a beaucoup de longueur pour peu de scènes d’action promises dans la bande-annonce, sans parler de Cheetah qui est l’adversaire la plus redoutable de Wonder Woman dans les comics… (Disons que c’est que dans les comics…) Les musiques signées par Hans Zimmer permettent au film de gagner quelques points. Après un premier film réussi, on se trouve déçu par cette suite rapidement oubliable.



7. Birds of Prey


On retrouve dans ce film Harley Quinn qui apprend à vivre sans l’amour de sa vie : le Joker, avec toutes les difficultés que cela entraîne de ne plus avoir l’immunité dû au fait d’être la petite amie de l’homme le plus redouté de la ville. C’est une histoire racontée de façon décousue, à l’image de la santé mentale du personnage principal, mais qui donne l’impression d’être une manière de combler le vide du scénario. En effet, malgré quelques scènes marquantes, on est sur une histoire classique de super-héros, ce qui finalement dénature l’aspect déjanté des différents personnages. Margot Robbie reste excellente et nous entraîne dans de belles scènes de combats et une histoire folle agrémentées de diverses musiques qui se marient merveilleusement bien aux scènes du film.



6. Shazam !


Enfin une histoire un peu plus originale de super-héros. On y retrouve un enfant dans le corps d’un héros, ce qui fait un décalage plutôt risible dans plusieurs situations. C’est un film qui ne se prend pas au sérieux et qui n’a pas vocation de le faire, mais l’humour utilisé à outrance peut devenir lourd. On sort totalement de l’esprit dark du DCEU ce qui était déjà en train d’arriver au fur-et-à-mesure des sorties des films. Shazam ! questionne l’importance de la famille, qu’elle soit de sang ou non, et de l’importance d’être entouré. Il parle de l’influence du rejet sur sa construction. Ainsi, ce film est plus profond qu’il en a l’air. Malheureusement, le film est très enfantin, destiné à un public si large qu’on en oublierait les bases apportées par Man of Steel et Batman v. Superman. Le film s’essouffle rapidement avec un temps de découverte des pouvoirs bien trop long, ce qui fait qu’à la fin on a déjà décroché.



5. Aquaman


On revient dans ce film sur les origines et l’histoire d’Aquaman tout en pointant les problématiques écologiques de notre planète. C’est une histoire de super-héros assez classique mais prenante qui reste tout de même assez prévisible dans le déroulement. L’univers d’Atlantis est bien développé, on nous plonge dedans avec beaucoup d’intérêt et de curiosité. Les décors, les scènes, les images et les couleurs, que ce soit sur terre ou dans la mer, sont magnifiques. C’est simple, on croirait redécouvrir Avatar mais sous l’océan ! Les séquences de combat, dont celle d’Aquaman et de Mera qui sont filmées parallèlement, sont bien faites. La réalisation et la distribution sont un point fort du film. Certains personnages, tel que le roi Nereus, sont malheureusement peu crédibles. Le film est très intéressant dans sa découverte grâce à ses points forts, mais un second visionnage peut être moins plaisant. En effet, le film pâti réellement du vide de scénario et du peu de profondeur dans les lignes accordées à Jason Momoa.



4. Wonder Woman


Dès le début, on revient longuement sur les origines de Wonder Woman et sur l’histoire des Amazones : C’est un passage important à mentionner car c’est la première héroïne à avoir son propre film au cinéma (On doit attendre Captain Marvel seulement 2 ans plus tard chez Disney). Par conséquent, son origine est la première chose que le spectateur recherche. C’est un récit de l’humanité, il fait violence face à l’innocence et la naïveté de Wonder Woman qui ne pensait pas l’humain capable de telles atrocités. L’histoire d’amour avec Steve est touchante. Gal Gadot nous livre une telle prouesse que nous sommes touchés par son personnage. C’est un film coup de poing, servi par une bande originale reconnaissable parmi tant d’autres. Ce film contraste la noirceur du DCEU qui s’était imposée jusque-là en y ajoutant une touche de lumière et de candeur tout en restant dans l’univers sombre de la première Guerre Mondiale associée à celle du film de super-héros. La prestation de Gal Gadot est parfaite, Patty Jenkins assure la réalisation. Un très beau duo pour un très bon film en somme !



3. Man of Steel


A travers ce film, nous revenons sur les origines de Superman, son vécu sur Terre avec des pouvoirs ainsi que sa rencontre avec Loïs Lane. On y retrouve une multitude de scènes d’action qui prennent beaucoup de place dans le film ce qui peut donner l’impression de longueurs. Ainsi, certaines scènes qui pourraient nous émouvoir sont vite remplacées par un héros qui se bat. Le film parle de la peur de la différence qui provoque une inquiétude face à des surhommes qui pourraient anéantir une population. Il parle de la quête identitaire qui est un sujet de plus en plus prégnant dans notre société actuelle. Certaines scènes montrent des plans et des couleurs très intéressantes. L’un des gros atouts de ce film est qu’il prend son temps, sans jamais nous ennuyer (Atout que l’on retrouve dans la Justice League de Zack Snyder d’ailleurs. Etrange que ça soit le même réalisateur…). De ce fait, le film introduit un nouvel univers de super-héros, bien diffèrent de celui de Marvel, où la question de la dangerosité des méta-humains se pose.


2 . Batman v. Superman : L’Aube de la Justice (Ultimate Edition)


Ce film introduit deux nouveaux personnages au DCEU : Batman et Wonder Woman. On revient sur l’histoire de Batman avec une excellente scène d’introduction qui marque les esprits. Le film se base sur une double narration où l’on suit différentes personnes qui ont un même but. Ces multiples histoires et les liens entre les personnages peuvent perdre les non-adeptes du genre, mais cela n’en reste pas moins efficace. Dès le départ, nous assistons à un combat idéologique entre les deux super-héros puis un court affrontement physique avant de se battre finalement contre le réel méchant du film, ensemble. Honnêtement, les personnages sont top, les acteurs aussi, le scenario tient la route… et là c’est le drame : Marta. C’est la grosse fausse note du film : 2 héros acharnes arrêtent de se combattre parce que leurs mères portent le même nom et que l’info fait une mini-implosion dans leur cerveau… Dommage ! Sinon, ce film installe une ambiance sombre et pesante comme on les aime, et propre au DCEU avec un point de vue intéressant concernant l’homme et la peur de l’inconnu. Il permet également d’introduire un concept qui aura fait parler de lui : La Justice League.


1. Zack Snyder’s Justice League :


C’est un pari réussi pour Zack Snyder qui nous fait comprendre à travers ce film l’importance de la post-production dans la réalisation. Tout ce qui a été reproché à la première version a été revu. Le manque de profondeur des personnages est corrigé, ici Snyder prend le temps de tous nous les présenter, ça nous permet de mieux nous attacher à eux et de comprendre d’où ils viennent. On retrouve également l’univers très noir des premiers films du DCEU que Warner avait reproché à Snyder en 2017. L’humour, souvent amené par Flash ou Aquaman, est justement dosé afin de ne pas prendre trop de place dans le film mais permettant une touche de douceur dans cette sombre adaptation. Le format 4:3 est une volonté du réalisateur, mais nous ne sommes pas sûr qu’il serve réellement au film. On aurait bien aimé le voir sur tout notre écran de télévision (à défaut de ne pas le voir au cinéma). La longueur du film, pouvant être impressionnante dans un premier temps, ne se fait pas ressentir car elle apporte un joli développement des personnages, des scènes de ralentis à profusion et une photographie magnifique. On en viendrait presque à espérer une suite… #RestoreTheSnyderverse


Honnêtement, on aurait pu mettre les 3 premiers (BvS, Snyder Cut et MoS) a égalité ! Ca a été très dur de les départager. Mais pour nous, le réalisateur Zack Snyder domine très largement ce classement malgré les autres très bons réalisateurs (tels que James Wan et Patty Jenkins) engages par la Warner. Il représente a lui seul un des piliers qui permet de maintenir le DCEU debout face a une rude concurrence du genre super-héroïque. Marvel est le premier que l'on peut citer, mais n'oublions pas les productions telles que The Boys de Amazon et bientôt Jupiter's Legacy de Netflix.


Et vous ? Quel est votre TOP 10 des films du DCEU ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires ou sur notre page Facebook, nous lirons vos avis avec plaisir ! :) Maurine Guinet - Rédactrice.

302 vues0 commentaire

コメント


bottom of page