top of page

My Top 10 – Les Meilleurs Blockbusters Hollywoodiens de l'Année 2021

Malgré la fermeture des salles de cinéma en début d'année due à la crise sanitaire, Hollywood n'a pas oublié de nous faire rêver avec des films incroyables dont on attendait la sortie avec impatience. Alors voici un classement exhaustif de ceux qu'on a vu et aimé !


10ème égalité - Les Eternels et The Suicide Squad :


L'arrivée de la réalisatrice Chloé Zhao apporte un vent de fraîcheur devenu nécessaire au MCU et qui avait déjà commencé avec Shang-Chi. Elle nous présente un nouvel univers avec moins d'humour qu'un Marvel classique (Honnêtement, ça fait du bien !) et se concentre sur la photographie, des effets spéciaux impressionnants et la mise en scène de la nature humaine et ses dilemmes. Le casting XXL introduit de nouveaux personnages qui apportent, eux aussi, un renouveau à cette licence qui se basait beaucoup (trop ?) sur les grandes figures des Avengers.



Globalement, The Suicide Squad est le film qu'on attendait en 2016, il n'est pas exempt de défauts, mais ils sont plutôt mineurs face au plaisir que l'on prend à visionner le film. Il est carrément plus fun et plus fou que son prédécesseur. Les personnages sont drôles grâce à leur côté kitsch et attachant. L'histoire bien que prévisible est bonne. L'humour est bien décalé, le réalisateur a souhaité prendre ses distances avec le précédent opus, et cela se remarque dès les première scène grâce à des séquences bien gores.


9 - Free Guy :


Free Guy est un bon mélange entre The Truman Show et Les Mondes de Ralph. Il nous offre un scénario original, avec une belle photographie et de l'humour à souhait. Nous avons même le droit à quelques caméos assez drôles et inattendus de l’univers Disney. Le sujet d'un PNJ qui prend conscience qu'il n'est pas réel est intéressant, mais peut-être trop peu exploité malheureusement puisque c’est le postulat de départ. Il peut y avoir quelques longueurs car il est répétitif, mais c'est un bon film à regarder en famille.


8 - Nobody :


Si vous êtes fans de John Wick, vous allez adorer ce film d'action, de baston, d'explosion et de sang qui gicle. Bob Odenkirk (Saul dans Breaking Bad et Better Call Saul) est génial dans son rôle de gros loser et père de famille pendant les 30 premières minutes. Puis on apprend qu'il a toujours été une machine de guerre redoutable. Ce petit twist dans le scénario est super bien amené et rend le personnage charismatique, drôle, et ultra badass ! Et mention spéciale à Christopher Lloyd (Doc dans Retour vers le Futur) qui a l'air d'être en pleine forme.


7 - Spider-Man No Way Home :


Nous l’attendions tous avec impatience le dernier Spider-Man venant clôturer la trilogie amorcée par le MCU. Tom Holland est incroyable, il a muri, il tient le rôle de l’homme araignée avec une prestance surprenante. On voit une évolution importante de l’acteur, mais aussi du personnage. Le film nous offre des scènes d’action visuellement sensationnelles. Et quel plaisir de retrouver des anciens personnages comme le Dr Octopus ou Le Bouffon Vert même si parfois la réalisation se laisse submerger par tant d’antagonistes. On passe par toutes les émotions devant ce dernier opus : on rit, on pleure, on frissonne, on est nostalgique on ressent une excitation folle.


6 - Promising Young Woman :


Promising young woman est un film féministe mais sans pour autant se baser seulement sur cette notion. Il est aussi un thriller percutant, captivant et surprenant, ce film nous laisse complètement pantois, finalement c'est un plaisir total. On peut s'identifier à l'héroïne plutôt facilement puisque c’est une madame tout le monde pour qui le besoin de vengeance prend de plus en plus de place dans sa vie dû aux différents événements de sa vie. Le film utilise une esthétique pop avec des couleurs et des costumes vifs comme pour montrer l’excentricité du personnage principal.


5 - Cruella :


Cruella est bien la meilleure adaptation que Disney ai pu réaliser jusqu'à présent. On nous introduit un personnage intelligent et rebelle qui peut passer de l’hystérie au calme complet avec une psychologie complexe qui nous fascine. Les costumes, la bande originale, la prestation des acteurs (notamment Emma Stone qui tient là l’un de ses meilleurs rôles) sont un régale pour les yeux et les oreilles. Ce film a le pouvoir de nous faire éprouver de l’empathie pour une tueuse de chien et c’est en ça qu’il réussit une prouesse folle.


4 - Zack Snyder's Justice League :


C'était le film tant attendu par les fans de DC après la déception de 2017. C’est un pari réussi pour Zack Snyder qui nous fait comprendre à travers ce film l’importance de la post-production dans la réalisation. Tout ce qui a été reproché à la première version a été revu : on nous en met plein la vue pendant 4h. En effet, on retrouve enfin un scénario digne de ce nom (qui prend son temps sans pour autant nous ennuyer), des ralentis, des enjeux majeurs autour de chaque personnage, des références aux comics et anime etc... C'est un film sombre avec moins d'humour, dans la véritable lignée du DCEU. On a enfin une Justice League à la hauteur de nos attentes !


3 - Mourir Peut Attendre :


Voici notre podium ! On l'aura attendu, mais le retour de l'agent 007 au cinéma est une très belle réussite ! Pour son dernier film, Daniel Craig nous offre une prestation de grande qualité. C'est le cocktail parfait entre action, émotions tout en gardant la petite touche d'humour à la James Bond. Malgré les 2h43 de film, on est tenu en haleine du début à la fin. On appréciera également les très bonnes prestations de Rami Malek, Léa Seydoux et Lashana Lynch ainsi que la magnifique bande son signée Hans Zimmer. Ca fait plaisir !


2 - Le Dernier Duel :


Pour écrire notre histoire contemporaine à l’époque médiévale, il faut appeler Ridley Scott ! Le Dernier Duel nous plonge dans une lutte acharnée entre deux hommes pour la possession d’une femme. Proposé en 3 parties, qui se concentrent sur la « vérité » de chaque protagoniste, le film bouscule notre point de vue et nos idées dans un monde où "héroïsme" rime avec "viol" et "féminité" avec "objet". Scott nous oblige à remettre en question nos manières de penser le monde : l’homme ne se rend pas compte du mal qu’il fait à la femme.


1 - Dune :


Dune devait être le film le plus attendu de l’année. Soyez prêts à découvrir 2h36 d'un Space Opera de SF à la croisée de Star Wars et Game of Thrones. On retrouve la marque que Denis Villeneuve nous avait présenté dans Blade Runner 2049 avec une photographie et des prises de vues épiques. Les acteurs/actrices sont possédés par leurs rôles et arrivent à créer une atmosphère dantesque en un regard. D'ailleurs, mention spéciale pour la prestation impeccable de Oscar Isaac. Il ne peut que nous laisser dans l’attente la suite !


Alors, que pensez-vous de ce classement ? Est-ce que vous auriez ajouté, déplacé ou enlevé des films ?


Rédigé par l'équipe My Pop Culture

244 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page