top of page

My Top 9 - Les Meilleurs Films Spider-Man

Dernière mise à jour : 19 déc. 2021

Spider-Man est le super-héros qui a traversé les générations, celui qui a fait rêver petits et grands, et aujourd'hui on suit toujours ses aventures avec ferveur. Donc à l'occasion de la sortie de Spider-Man : No Way Home, nous avons décidé de revenir sur les meilleurs Spider-Man de ces deux dernières décénies sortis au cinéma et de vous faire un petit classement exhaustif.


On commence dans l'ordre, du moins bon au meilleur (selon nous) :


9- The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros (2014) – Marc Webb


Il n’y a aucune évolution dans le super-héros par rapport au premier opus et c’est une grande déception quand on voyait l’évolution de Spider-Man dans ceux de Sam Raimi. On a une impression de déjà-vu, trop classique, de tourner en rond dans les questionnement de Peter, de ne pas avoir avancé par rapport à la fin du premier. On nous apporte un certain nombre d’éléments de vie de Peter qu’on aime découvrir, mais malheureusement ce n’est pas plus développé ce qui entraîne une frustration chez le spectateur. Toute cette partie psychologique qu’on aimait dans la trilogie de Sam Raimi est reléguée au second plan pour mettre en avant plutôt l’action et l’émotion (ces parties sont tout de même plutôt bien réussies). Il y a beaucoup d’incohérences liées au peu d’explications données à propos des super-vilains, certainement dû à la trop grande quantité d’antagonistes. C’est dommage après un premier film plutôt bon.


8- Spider-Man 3 (2007) – Sam Raimi


C’est clairement le moins bon de la trilogie de Sam Raimi (et presque de tous les Spider-Man). Peter Parker est complètement changé, arrogant, énervant, et ce, avant même qu’il soit infecté par le symbiote (et ensuite n’en parlons pas…). Cet aspect psychologique est totalement négligé du fait qu’il y a beaucoup trop d’antagonistes à gérer. On les oublierait presque, il aurait peut-être fallu se focaliser sur un ou deux pour travailler un peu plus le côté sombre de Peter Parker au lieu de le tourner en dérision. C’est à peine si ses amis et sa famille réagissent à son changement drastique de comportement, à part une réflexion de Mary Jane qui dit ne plus le reconnaître. Ce dernier film donne tout simplement l’impression d’être l’opus de trop, alors qu'un 4eme film était en préparation.


7- Spider-Man : Homecoming (2017) – Jon Watts


Spider-Man Homecoming est le départ d’une nouvelle trilogie après les The Amazing Spider-Man. Il se place directement dans la lignée du MCU, à la suite de Captain America : Civil War et il s’intègre plutôt bien. On y retrouve l’humour de Marvel, plutôt bien dosé, mélangé aux scènes d’action qu’on aime et sans reprendre les questionnements intéressants de la toute première trilogie ou le côté émotionnel de la deuxième saga. Finalement on pourrait plutôt le qualifier d’un film pour adolescents (ou enfant), mais pouvant plus difficilement contenter les adultes. D’un autre côté les antagonistes sont rapidement oubliables, sans intérêt quelconque, ce qui enlève les enjeux importants qu’il pourrait y avoir. On adore Keaton, mais son Vautour était franchment ridicule. Nous avons donc là une introduction assez difficile pour ce nouveau Spider-Man si on le compare aux anciens, même s’il pourrait être un très bon blockbuster par son côté divertissant.


6- The Amazing Spider-Man (2012) – Marc Webb


On découvre ici un nouveau Spider-Man. Il n’y a pas seulement l’acteur qui change, mais l’histoire également, même si Peter Parker n’est pas si différent dans le fond. Andrew Gafield a bien plus de charisme, et son personnage est plus sûr de lui, sans non plus être prétentieux. Il donne l’impression d’être plus jeune, presque un adolescent, tandis que Tobey Maguire faisait plus jeune adulte. On supprime aussi Mary Jane , pour découvrir Gwen Stacy qui fait plus mature, moins indécise. Là, on ne s’attarde pas sur le côté fleur-bleu de Spider-Man de Raimi, il y a une histoire d’amour, mais ça n'envahit pas toute l'intrigue. D’un autre côté, les questions plus psychologiques que l’on retrouvait dans la trilogie de Sam Raimi se retrouve beaucoup moins dans cette saga. Le Lezard, ennemi de Spider-Man dans ce volet, est vraiment bien réalisé et il a des intentions cohérentes et intéressantes sur le plan scénaristique.


5- Spider-Man : Far From Home (2019) – Jon Watts


Ce film parle dans un premier temps des conséquences de End Game pour ensuite ne plus en parler du tout, comme si finalement ce n’était qu’un prétexte pour situer le spectateur dans l’histoire du MCU et rien de plus. Malgré ce genre de petits défauts, Far From Home vient parler du deuil, celui d’une population, ou à plus petite échelle celui de Peter Parker après la perte de Tony Stark et toutes les interrogations qui s’en suivent « est-ce que je serai à la hauteur ?». L’amour est omniprésent mais ne prend pas totalement le pas sur les scènes d’actions dans les différentes capitales de l’Europe. Il y a un bon nombre de rebondissements afin de ne pas ennuyer le spectateur et c’est plutôt réussi. C’est un chapitre qui vient clôturer une phase du MCU avec brio même s'il peut laisser sur sa faim les plus vieux spectateurs qui suivent un Spider-Man presque pour enfant.


4- Spider-Man : No Way Home (2021) – Jon Watts


Nous l’attendions tous avec impatience le dernier Spider-Man venant clôturer la trilogie amorcée par le MCU. Tom Holland est incroyable, il a muri, il tient le rôle de l’homme araignée avec une prestance surprenante contrairement aux deux premiers où on avait l’impression qu’il ne savait pas où il mettait les pieds. On voit une évolution importante de l’acteur, mais aussi du personnage, c’est seulement dommage qu’il soit toujours aussi niais pour faire des conneries qu’on sent à des kilomètres. Le film nous offre des scènes d’action visuellement sensationnelles, avec pour exemple la scène dans la dimension miroir avec Docteur Strange. Et quel plaisir de retrouver des anciens personnages comme le Dr Octopus ou Le Bouffon Vert même si parfois la réalisation se laisse submerger par tant d’antagonistes. On passe par toutes les émotions devant ce dernier opus : on rit, on pleure, on frissonne, on est nostalgique on ressent une excitation folle, c’est une expérience à voir au cinéma pour avoir toute l’exaltation de la salle.


3- Spider-Man (2002) – Sam Raimi


C’est la première grande adaptation au cinéma de Spider-Man et c’est surtout la découverte de l’un des super-héros les plus iconique de toute une génération. Avouons-le, Tobey Maguire est franchement peu charismatique pour endosser un tel rôle, mais ça le rend justement surprenant et attachant. Ce film pose le décor : une jeune garçon harcelé au lycée qui devient un super-héros suite à la morsure d’une araignée mutée génétiquement. On prend le temps de découvrir chacun des personnages qui vont ponctuer la trilogie de Sam Raimi et notamment la survenue d’un super-vilain qui restera prégnant. Ce premier opus est vraiment excellent.


2- Spider-Man 2 (2004) – Sam Raimi


Spider-Man 2 est une suite plus que remarquable sur certains points. Ce film amène de nouveaux questionnements et doutes chez Peter Parker. A deux doigts de raccrocher le costume pour continuer sa vie de jeune adulte qu’il avait du mal à poursuivre dû aux grandes responsabilités qu’implique sa double-vie, il se rend compte qu’il doit continuer d’aider la ville notamment en hommage à son oncle. Le Docteur Octopus doit être l’un des super-vilains les plus charismatiques mais aussi les plus aboutis dans l’univers Marvel, si ce n’est dans tout film de super-héros confondus. Il y a une évolution du méchant qui va de ses ambitions à l’aversion pour obtenir ce qu’il désire dû à une soif de réussite.


1- Spider-Man : New Generation (2018)


Quand on pense avoir fait le tour des version de Spider-Man qui finissent par sentir le réchauffer pour rapporter de l’argent aux studios, Sony revient encore plus fort avec un film d’animation à la croisée des univers, que ce soit en terme de personnages, ou de techniques. Visuellement, c’est complètement novateur et original, on reste estomaqué devant le style du graphisme entre la 2D et la 3D, entre le comics et l’animation. On ne s’ennuie pas une seule seconde devant ce film au rythme effréné, qui multiplie les références aux comics, aux anciennes versions de Spider-Man et à la pop-culture en général. Scénaristiquement on y retrouve tout ce qu’on a tant aimé dans les versions cinématographiques : la profondeur de certains questionnements, l’émotion, mais aussi un humour bien dosé. Après avoir vu ce long-métrage, on ne peut que attendre la suite qui est prévue pour 2022 en espérant qu’il soit à la hauteur de premier opus !


Et vous qu'en pensez-vous ? Etes-vous d'accord avec ce classement ? N'hésitez pas à nous donner votre avis !



Rédaction par Maurine Guinet pour My Pop Culture

Comentarios


bottom of page