top of page

On perd la tête devant Orphan Black !


Usurpation d’identité, complots, mensonges et suspens, voilà les maîtres mots de cette série produite depuis 2013 et diffusée jusqu’en Août dernier sur Netflix. Retour sur une série qui fait perdre les pédales !


Synopsis :

Sarah, une jeune femme marginale et orpheline, revient dans sa ville natale pour retrouver sa fille Kira. Elle est témoin du suicide d’une femme lui ressemblant comme deux gouttes d’eau, et décide de s’emparer de son identité. Ce qui change la donne : les deux font partie d’un groupe de recherche scientifique sur le clonage humain …


Ce qu'on a aimé :

Le jeu des acteurs : 8/10

On découvre ici Tanya Maslany peu connue du public, qui, simultanément, nous interprète à merveille plusieurs rôles totalement différents, ce qui peut parfois nous perdre. On se demande presque s’il n’y a vraiment qu’une seule actrice … Les autres personnages gravitant autour d’elle sont tout aussi charismatiques, ce qui nous fait apprécier la série d’autant plus !


Le suspens entre chaque épisode : 7/10

Une nouvelle série qui nous laisse sans voix au bout de 40 minutes de visionnage, qui nous pousse à continuer et à regarder encore un, deux, trois épisodes … Un scénario bien élaboré, qui laisse le public spéculer et inventer la suite de l’histoire en étant toujours surpris des péripéties !

On a moins apprécié

Le côté trop scientifique : 5/10

On est parfois perdus dans les termes utilisés dans la série, ce qui peut nous faire perdre le fil de l’histoire, ou effacer certains aspects important qui nous paraîtraient trop flous … un réel désir des réalisateurs, ou seulement une erreur d’écriture ?


Pousser la série trop loin: 4/10

Certains épisodes nous font nous demander s’ils ont bien fait de faire durer la série aussi longtemps… 5 saisons produites, et beaucoup de digressions par rapport à l’histoire initiale.


Pour aller plus loin :

Dans la série, On parle d’un grand groupe qui fait des recherches scientifiques complètement cachées au grand public. On peut interpréter ça comme une dénonciation des réelles institutions qui sont actuellement sur des projets qui restent secrets. Une série donc engagée, qui sait subtilement faire passer le message que nous aimerions être plus informés des grandes décisions de ce monde, qui nous concernent directement …


Gaëlle Brandy

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page