top of page

Ozark, la relève assurée de Breaking Bad ? - 7,5/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

Préliminaire :

La drogue est un sujet qui a donné l’occasion aux producteurs de pondre des séries cultes, en passant par l’énormissime Breaking Bad, le sympathique El Chapo, ou encore le génial Narcos. Ici le géant mondial Netflix a choisi de se lancer dans une énième histoire tournant autour de ce sujet mais le résultat est-il réellement à la hauteur ?


Synopsis

Marty Byrde, sa femme Wendy et leurs ados Charlotte et Jonah sont une famille des plus ordinaires. Ce qui l’est moins, c'est le job de Marty : ce père de famille gagne sa vie en blanchissant l'argent sale du second plus grand cartel mexicain. Le jour où l’un de ses clients comprend qu’il lui détourne de l’argent, il va devoir déménager pour sauver sa famille et rembourser sa dette.


Là où on a pris notre pied :


Une mise en scène bien léchée 9/10

Très clairement le point fort de la série. Les décors sont fabuleux et nous plongent dans une ambiance sombre et typique sud-américaine. On se sent rapidement aussi oppressé que les personnages tellement la mise en scène est maîtrisée. On a tout simplement l’impression d’y être.


Les personnages 8/10

Grosse surprise pour le casting. Jason Bateman habitué aux comédies qui ne volent pas haut et aux séries B décontractées surprend ici, et en bien. Il joue avec justesse le père de famille normal, qui a des problèmes de couple et familiaux comme tout le monde. Il est un héros et un anti-héros à la fois et jongle parfaitement entre les deux.


Là où l’on s’est emballé un peu trop vite


Un peu trop classique et trop lent à certains moments 5/10 :

Et oui, il fallait bien un défaut à cette série. Même si on est pris dans l’intrigue, le scénario reste un peu trop classique. Sobre c’est bien, mais trop sobre, un peu moins. La série monte lentement en pression, ce qui pourrait en refroidir plus d’un. On a l’impression que l’intrigue piétine de temps en temps. Mais soyez patient car même si cette saison connaît quelques bas, elle connaît aussi de bonnes montées en tension. Je vous conseille de ne pas abandonner avant la fin car le final vaut clairement le coup d’œil.


Clap de fin et post générique :


En bref, très peu de défauts pour cette nouveauté malgré le fait qu’elle ne soit pas excellente non plus. On est rapidement mis dans l’ambiance avec le premier épisode qui lance les hostilités d’une manière rythmée ... Pour ceux qui recherchent de l’action pure, passez votre chemin. En revanche si vous cherchez un divertissement fin et intelligent, il faut vous l’enfiler d’urgence.


Beaucoup de gens s’attendaient à un Breaking Bad Bis mais que neni. À part une intrigue de départ qui y ressemble, il est difficile de comparer ces deux séries. Ozark a encore beaucoup à apprendre malgré ses qualités. Nul doute que si les prochaines saisons gagnent en intensité et insufflent un peu plus de folie, la série pourrait devenir culte.


Arthur Durand

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page