top of page

Skam : La série génération Y ! - 8/10

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

Certains diront que c’est une série pour adolescent, d’autres y verront un réel message politique et culturel… Focus sur une série qui vaut le détour !


Synopsis :

Nous suivons dans cette série un groupe d’adolescent dans le lycée Hartvig Nissens skole à Oslo. Selon les saisons, les personnages principaux diffèrent, il y aura Eva, Noora, Isaak et Sana, entourés de divers personnages, comme Vilde, William, Chris… On les suit dans leur quotidien, leurs histoires d’amour, leurs colères, leurs déceptions ou leurs frayeurs.


Ce qu’on a aimé :


7/10 La diversité des épisodes :

Comme dit précédemment, les personnages varient selon les saisons et dans chacune de celles-ci on observe l’évolution de l’histoire au fur et à mesure, vue avec plusieurs regards, plusieurs personnages. Ce qui rend les épisodes riches grâce à la diversité des points de vue. On aime le côté omniscient qu’a le public face aux protagonistes.


9/10 Le concept de la série :

Effectivement, cette série norvégienne surprend tout le monde dans sa conception. Après la création de la série, une page Facebook et des comptes Instagram pour chaque personnage ont été créés. On suit leurs vies comme des personnages réels. On a aimé la façon dont sont filmés les plans : comme une caméra amateur sur certaines scènes. Comment ne pas s’identifier à des personnages aussi réels ?


Ce qu’on a moins aimé :


4/10 La durée des épisodes :

Effectivement d’un épisode à l’autre la durée des épisodes est aléatoire… On peut passer de 40 minutes à 13… Ce qui peut perturber le visionnage si nous nous attendons à passer une demi-heure devant un épisode qui n’en dure que 10… Petits point négatifs pour une série qui pourrait n’avoir que des qualités !


6/10 L’absence de détails sur certaines histoires :

On voit dans certains épisodes des détails sur d’autres histoires que nous n’avons pas eus avant, on aimerait tout savoir dans l’ordre et on a la sensation de se faire « spoiler » par moment, ou même d’avoir raté un épisode…


Pour aller plus loin :


Skam est une série avec comme leitmotiv l’hyper connectivité et les relations entre adolescents. On a eu peur de trouver ici une série avec un versant trop moralisateur, mais non ! On parle de l’Islam, de l’alcoolisation des jeunes ou même de harcèlement scolaire comme quotidien des adolescents de nos jours, ce qui peut sensibiliser le public à des sujets très actuels.

Petit point sur les Comptes Instagram et la page Facebook mis à jour en même temps que la diffusion de la série… peut-être un peu trop loin dans le concept ?


Gaëlle Brandy

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page