top of page

Taxi 5 : 02/10 - La saga en panne sèche

Dernière mise à jour : 19 avr. 2018

Pour introduire ce film, nous souhaitons vous faire part de l’avis du journal Libération qui nous a bien fait rire :


« Le beau gosse et sympathique Gastambide (acteur principal) essaie de rester détaché et gentiment classe au milieu d’un foirage objectif qui consiste à croire qu’on peut tirer quelque chose d’une franchise qui aura au moins eu pour constance d’être intégralement médiocre depuis son lancement. ».


C'était juste pour vous donner la couleur de l’article, maintenant rentrons dans le détail mais sans spoil :


Synopsis


Sylvain Marot, super flic parisien et pilote d’exception, est muté contre son gré à la Police Municipale de Marseille. L’ex-commissaire Gibert, devenu Maire de la ville est au plus bas dans les sondages, va alors lui confier la mission de stopper le redoutable « Gang des Italiens », qui écume des bijouteries à l’aide de puissantes Ferrari. Mais pour y parvenir, Marot n’aura pas d’autre choix que de collaborer avec le petit-neveu du célèbre Daniel, Eddy Maklouf, le pire chauffeur VTC de Marseille, mais le seul à pouvoir récupérer le légendaire TAXI blanc.


Taxi 5

Les points forts :


6/10 : Les personnages secondaires


Nous tenons à vous présenter leurs visages car ce sont eux qui font tout le travail dans ce film :

Taxi 5
Les personnages secondaires

Et même à eux 4, le scénario ne permet pas de leur donner plus de 6/10.

Comment s’illustrent-ils dans ce film ? Ce sont tous des personnages secondaires voire tertiaires, tellement tertiaires que le nom du dernier acteur n’est mentionné nulle part sur Allociné ou Google Casting ou Wikipédia. Ces personnages arrivent à décrocher le peu de sourires ou rires de la séance grâce à leurs tempéraments, leur stupidité et leur naïveté. Notamment Monsieur Poulpe, qui, pour ceux qui le connaissent, est présenté exactement comme dans ses vidéos ! Donc bravo à eux d’avoir rehaussé, comme ils le pouvaient, le niveau de ce désastre qu’est Taxi 5.


Les points faibles :


3/10 : Le jeu d’acteur de Bentala et Gastambide


Gastambide et Malik Bentala ne sont pas fait pour le cinéma. En tout cas, ce film ne va pas dans leurs sens. Autant Bentala arrive à rattraper le tire grâce à son rôle de bouffon qu’il a déjà joué dans de nombreux spectacles, autant on ne croit absolument pas à la petite romance absurde d’un taxi raté avec une top model riche à en transpirer des billets. Et Gastambide joue terriblement mal, pire, il surjoue comme si c’était son premier film. Le scénario ne l’a pas épargné non plus car on ne croit absolument pas en sa petite amourette qu’il essaye de rendre glamour dans un film un peu beauf.


0/10 : Copié / Collé


90% des blagues qui sont censées être drôles viennent d’autres films à succès. « - Vous êtes muté à Marseille ! – Marseille dans le sud ? » Ça ne vous fait penser à rien ? #Bienvenuechezleschtis

« Si moi j’ai changé, et que vous avez changé, tout le monde peut arriver à changer » - Phrase culte de Rocky 4 déjà parodiée habillement dans Fatal Bazooka. Elle n’a donc aucun intérêt dans ce film.

Sans parler de toutes les références aux 4 précédents films de TAXI avec Samy Nacéri : de nombreux flashbacks pour rappeler le bon temps et jouer sur la puissance du premier volet de la saga, de nombreuses phrases inchangées dans le script qui sont censées provoquer le rire

« J’espère que je me suis bien fait compris » ou encore « - Réglons nos montres – 13h20 – 12h15 parfait ! ». Seul le fameux « Alerte généraaaaaaaaaaaale » arrive à décrocher un sourire.


0/10 : Scénario


Comment faire un film de merde en 1h40, voici le tuto appelé Taxi 5. Rien ne diffère des autres épisodes et notamment celui contre les allemands et leurs grosses Mercedes qui braquaient des banques, mais cette fois ce sont des italiens avec des Ferrari et Lamborghini qui volent des bijouteries. Wouuuhouuu originalitéééé ! (Certes c'est la marque de fabrique de la saga, mais un effort a été réalisé lors de l'épisode avec le belge qui s'annonce plus comme une infiltration qu'une course poursuite ou l'épisode avec les pères noël, dans lequel la course poursuite se passait en montagne ! Ils auraient pu faire un effort pour le 5ème Taxi également. Dommage.)


Sans vous parler bien sûr des voitures qui s’empilent les unes sur les autres pendant 10 minutes, comme si on n’avait pas compris ce gag depuis 4 volets.


Bref, originalité quand tu nous tiens...


Conclusion


Taxi 5 n’a rien à voir avec le premier volet qui, à l’époque, a été récompensé de 2 Golden Globes. Nous sommes ici en présence d’une catastrophe cinématographique au même niveau que « Les Tuche 3 ». Cette saga dispose d’une grande renommée donc le film sera sûrement rentabilisé grâce à (estimation) 2,5 ou 3 millions d’entrées en salles de cinéma. Mais il signe par la même occasion la mort de EuropaCorp de Luc Besson, qui, depuis « Le 5ème élément » n’a pas su nous impressionner.


Un article de la plume de Pierre-Baptiste Noiret

Bravo ! Vous avez trouvé ! Dites nous sur facebook où vous avez trouvé cette affiche pour participer au concours !

209 vues0 commentaire

コメント


bottom of page