top of page

WandaVision – 8/10 : Un voyage original à travers le temps

Dernière mise à jour : 8 avr. 2021


Synopsis : WandaVision combine des éléments de sitcom traditionnelle à ceux de l’Univers Cinématographique Marvel. Wanda Maximoff alias Scarlet Witch et Vision sont des super-héros, vivant dans une banlieue idéalisée mais commençant à soupçonner que tout n’est peut-être pas ce qu'il paraît être...


WandaVision était l’une des séries produites par Marvel les plus attendues en 2021 notamment avec la bande-annonce sortie en septembre dernier mêlant l’univers du MCU aux sitcoms des années 50. On y retrouve les deux Avengers Wanda, interprétée par Elizabeth Olsen (Godzilla, Wind river) et Vision interprété par Paul Bettany (Un homme d’exception, Da Vinci Code).


Si pour beaucoup de spectateurs les deux premiers épisodes étaient qualifiés d’inintéressants, j’y vois personnellement un véritable hommage aux sitcoms qui n’est finalement pas sans lien avec l’histoire scénaristique. La série y ajoute la prouesse technique de reproduire certains moyens de tournages utilisés auparavant selon l’époque dans lesquels se déroule l’action. Ils reprennent par exemple des techniques employées dans Ma sorcière bien aimée, notamment lorsque Wanda utilise ses pouvoirs magiques dans les premiers épisodes. Par ailleurs, leurs tournages se sont fait en direct devant un public afin d’enregistrer les rires à la manière des vieilles sitcoms. Les musiques, quant à elles, évoluent au fil des époques ce qui nous fait vivre un véritable voyage à travers le temps. Il est possible que le parti pris de sortir un épisode par semaine a contribué aux mauvais avis. En effet, si on avait pu one-shot la série, les personnes qui n’étaient pas emballées par les deux premiers épisodes auraient certainement été plus loin, alors que le fait de devoir attendre une semaine en a peut-être découragé plus d’un.



La suite des épisodes rejoignent l’histoire de Marvel et installent une nouvelle ambiance au fil de l’histoire. La série nous présente son lot de mystère au fur-et-à-mesure que le scénario avance pour les élucider pas-à-pas. Elle ne manque pas de rebondissements au vu du temps de visionnage qui reste finalement assez court au total puisque les épisodes se regardent rapidement toujours à la manière des sitcoms. Cela ne nous empêche pas non plus de traverser toutes sortes d’émotions telles que la joie quand on retrouve nos deux héros, la tristesse avec différents flashbacks, l’étonnement et l’appréhension grâce aux différentes surprises que nous réservent la série.


N’ayant pas regardé tout de suite la bande-annonce et l’ayant visionné qu’après avoir fini la série, je pourrais lui reprocher de dire beaucoup sur le déroulement de l’histoire et de révéler certains mystères qu’on prend plaisir à découvrir lorsque l’on n’a pas vu les extraits.



Si une rumeur disait qu’une deuxième saison pourrait voir le jour, elle a rapidement été démentie. Malgré tout l’amour que je porte à cette série, il me paraît important de ne lui faire qu’une seule saison. En effet, elle se suffit à elle-même et elle introduit la phase 4 du MCU avec brio. Une nouvelle saison n’y verrait certainement pas sa place et dénaturerait ainsi la série. Je pense que WandaVision est une série que l’on adore ou qu’on déteste de par son originalité qui ne peut pas faire l’unanimité. Par ailleurs, on peut au moins saluer Marvel qui a eu le courage de sortir de sa zone de confort pour nous proposer un programme original jamais vu ailleurs et qui casse les codes du genre super-héros. C’est pour ces raisons qu’il me semble difficile de vous conseiller une œuvre similaire, mais dans l’idée générale, en dehors des sitcoms, cela m’a fait penser à The Truman Show au niveau de l’univers particulier dans lequel évoluent les personnages principaux. Ainsi, je ne pourrais que vous conseiller de tenter l’aventure WandaVision, ou de la continuer si vous n’avez pas été emballé par les deux premiers épisodes.



Une critique par Maurine Guinet

112 vues0 commentaire

Comments


bottom of page