top of page

My TOP 10 - Les meilleurs films de boxe et MMA

Dernière mise à jour : 1 nov. 2021



On ne peut pas se venter d'avoir vu touuuuus les films de combat car ça ne serait pas vrai, mais grâce à ce TOP 10, vous aurez entre vos mains les 10 films à voir absolument si vous voulez vous faire une séance de sport intensive dans votre canapé ! Contactez-nous si vous pensez qu'il en manque un indispensable ! Attention, nous parlons bien de boxe et MMA/freefight réglementé sur un ring ou dans une cage. Fight Club est donc malheureusement hors compétition. Le Kung Fu, le Karaté et autres arts martiaux d'origine asiatique ne font pas partie de la catégorie (désolé Bruce Lee) !


N°10 - SPARRING

Synopsis : A plus de 40 ans, Steve Landry est un boxeur qui a perdu plus de combats qu’il n’en a gagnés. Avant de raccrocher les gants, il accepte une offre que beaucoup de boxeurs préfèrent refuser : devenir sparring partner d’un grand champion.
















N°9 - NEVER BACK DOWN

Synopsis : Nouveau venu à Orlando, Jake, jeune garçon au passé trouble, est humilié aux poings par Ryan, gros dur du campus qui appartient à une ligue de combats illégaux. Un ami le présente alors à un coach charismatique qui va lui enseigner une discipline mélangeant divers arts martiaux...


Avis MPC : Un film typé Ado qui se laisse regarder facilement. Les combat sont sympa, l'histoire et les personnages sont attachants. Un film qui se laisse regarder quand on ne veut pas trop réfléchir et qu'on recherche un petit feel-good movie de la soirée.














N°8 - UN SEUL DEVIENDRA INVINCIBLE - BOYKA

Synopsis : Sorti de prison, Yuri Boyka aspire à intégrer des tournois de free fight légaux. Mais après avoir tué accidentellement un adversaire sur le ring, il veut obtenir le pardon de sa veuve désormais esclave de la mafia russe qui l’oblige à rembourser les dettes de son défunt mari. Boyka replonge alors dans les arènes underground et les combats illégaux pour racheter la liberté de la jeune femme.


Avis MPC : Scott Adkins qui s'octroie le rôle principal est un monstre. Il est impressionnant physiquement et ses films en tant que Boyka le fond passer pour un adversaire imbattable. Typiquement le genre de film à regarder si l'on veut voir des combats impressionnants, pas pour une histoire scrupuleusement construite.














N°7 - BLEED FOR THIS

Synopsis : L'histoire vraie de Vinny Pazienza. Victime d'un grave accident de voiture l'ayant laissé temporairement paralysé, le boxeur Pazienza est remonté sur le ring un an plus tard, contre l'avis des médecins, animé par une véritable force intérieure...


Avis MPC : Un biopic fait généralement gagner des points à un film, c'est le cas avec l'histoire de Vinny Pazienza qui ne traite pas de la boxe elle-même mais bien de l'envie, de l'espoir, de l'acharnement, de la détermination dont à fait preuve ce grand sportif, très bien incarné par Miles Teller.


Un film qui fait réfléchir !

















N°6 - LA SAGA ROCKY

Synopsis : Dans les quartiers populaires de Philadelphie, Rocky Balboa collecte des dettes non payées pour Tony Gazzo, un usurier, et dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l'appellation de "l'étalon italien". Cependant, Mickey, son vieil entraîneur, le laisse tomber. Son ami Paulie, qui travaille dans un entrepôt frigorifique, encourage Rocky à sortir avec sa soeur Adrian, une jeune vendeuse réservée d'un magasin d'animaux domestiques. Pendant ce temps, Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se portera sur Rocky.


Avis MPC : Y-a t'il réellement besoin de donner notre avis sur cette saga mythique que Stallone porte seul sur ses épaules ? Un chef-d'oeuvre, que nous avons décidé de ne mettre qu'à la 6ème position pour bien mettre dans la lumière les 5 prochains.















N°5 - CREED

Synopsis : Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d'être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D'abord réticent, l'ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…


Avis MPC : Dans la lignée de Rocky Balboa, Michael B Jordan nous force à ne plus aimer Rocky mais plutôt à adorer ce duo.














N°4 - LA RAGE AU VENTRE

Synopsis : Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.


Avis MPC : Plus qu’un film de boxe,"La Rage au ventre" est une histoire de rédemption. La mise en scène punchy d’Antoine Fuqua et le charisme de Jake Gyllenhaal nous emmènent loin ! Tellement loin qu'il arrive au pied du podium.















N°3 - FIGHTER

Synopsis : Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes. Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison. Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…


Avis MPC : 3ème position pour Fighter ! Dans ce décorum d'une Amérique white trash filmée d'une façon très crue, voire cruelle, les matchs de boxe prennent une résonance de lutte pour la vie. Le film tire aussi sa force de son casting, entre Christian Bale au sommet dans une composition à la fois excentrique et touchante, Mark Walhberg au centre de tous les regards, la talentueuse Amy Adams, et Melissa Leo, méconnaissable.














N°2 - MILLION DOLLAR BABY

Synopsis : Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie. Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues...


Avis MPC : Noté 4.9/5 par la presse (C'est quasiment du jamais vu). Million Dollar Baby mérite la 2ème voire la 1ère place, les deux films ont été difficile à départager.

Le trio Clint Eastwood / Morgan Freeman / Hilary Swank est tout simplement épatant dans cette histoire profonde, bouleversante et sincère. Clint Eastwood signe une de ses plus belles réalisations.








N°1 - WARRIOR

Synopsis : Ancien Marine brisé, Tommy Conlon rentre au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes qui lui permettrait de gagner une fortune. Personne ne sait ce qu’il espère faire de cet argent. Le propre frère de Tommy, Brendan, décide lui aussi de s’engager dans la compétition pour essayer de sauver sa famille. Entre les deux frères, les années n’ont pas adouci les rancœurs. Immanquablement, les routes de Tommy et de Brendan vont bientôt se croiser. Au-delà de l’affrontement qui s’annonce, pour chacun, quelle que soit la cause qu’ils défendent, il n’est pas seulement question de remporter un prix, mais de mener le combat d’une vie…


Avis MPC : Tout comme Million Dollar Baby, le scénario est d'une profondeur extrême avec des personnages torturés mais si forts que leur victoire est d'autant plus belle. Tom Hardy se transforme en montagne de muscle, en une bête féroce dont nul n'aimerait croiser le chemin. Joel Edgerton assure son rôle de professeur désœuvré prêt à tout pour sauver sa famille. Et enfin, Nick Nolte est un exemple de jeu dans son rôle du père qui a failli à son devoir et qui ferait maintenant tout pour essayer de recoller les morceaux.


Un film émouvant, impressionnant et profond.


Un article de Pierre-Baptiste Noiret

2 638 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page