top of page

SERIES MANIA : Retour sur un festival 100% séries

Dernière mise à jour : 12 mai 2018

Pour sa 9ème édition, le festival SERIES MANIA a pris place à Lille du 27 Avril au 5 Mai dernier pour le plus grand plaisir des fans de séries et de My Pop Culture. Au programme : projection de séries internationales, présence d'invités, expositions, animations, soirées et bien plus encore, on vous fait un retour sur les différentes animations auxquelles nous avons assisté.

Series Mania

Le village


Pendant 10 jours, le festival a envahi les locaux du Tri Postal de Lille avec des expositions, des ateliers, des espaces détentes pour regarder des mini séries, des espaces immersifs, un escape game inspiré de The Walking Dead, et de la réalité virtuelle.


Fangirl Quest

Trois expositions étaient présentes dans les locaux du Tri Postal, l’une sur les affiches de la chaine FX (American Horror Story, Legion), l’une sur la série Twin Peaks, et la dernière, notre coup de cœur, celle sur Fangirl Quest. Fangirl Quest c’est le blog de 2 jeunes finlandaises qui parcourent le monde afin de repasser sur les lieux de leurs séries préférées. Sur les traces de Sense 8, Doctor Who, Breaking Bad ou encore Arrow, il y a de quoi faire jalouser plus d’un fan de séries.

Pour voir leurs photos, rendez-vous sur fangirlquest.com.


Stranger Things - Series Mania

Des espaces immersifs reprenant les décors de Stranger Things, Le Bureau des Légendes, Plus Belle La Vie et Orange is the New Black avaient été créé pour l’occasion nous permettant de nous prendre en photo dans le décor de la série de notre choix. Pour le coup, on avoue avoir était un peu déçu de ses décors un peu simpliste reprenant simplement quelques éléments de la série mais ne nous permettant pas de nous plonger entièrement dedans.


Le trône de fer à Euralille


Pendant 10 jours, une réplique du fameux trône de fer de Game of Thrones avait été placée au sein du centre commercial Euralille. Tout le monde pouvait donc se prendre pour le roi des 7 couronnes le temps d’un instant, immortalisé gratuitement par un photographe présent pour l’occasion.


Série Graff


Series Graff

Le festival, en partenariat avec le Collectif Renard, avait investi les 4 coins de la ville avec des représentations de 20 personnages de séries : Walter White, Eleven, Pablo Escobar, Thomas Shelby, Sheldon Cooper, Malcom


La compétition


Pour conclure Series Mania, différents prix attendaient les différentes séries mises en avant tout au long du festival. Au programme : une compétition officielle, une compétition française, le prix du public, un marathon de comédies, les formats courts le panorama international.

Pour voir les résultats, c’est par ici.


Projection: The Marvelous Mrs Maisel - 7,5/10


L’une des principales animations du festival c’était la projection d’épisodes de séries dans les cinémas de la ville gratuitement.

Nous en avons donc profité pour aller visualiser les 2 premiers épisodes de la série The Marvelous Mrs Maisel, comédie américaine écrite par Amy Sherman-Palladino (Girlmore Girls). Avant la séance, des papiers permettant d'attribuer une note à la série avaient été distribués et la série a finalement remporté le prix du public.

Retour sur ce que nous avons pensé de ces 2 premiers épisodes.

Marvelous Mrs Maisel

Synopsis


Miriam (Midge) est la parfaite mère et épouse de l’Upper West Side des années 50. Elle soutient consciencieusement Joel, son mari, qui se rêve stand-upper et multiplie les ratés sur scène. Quand ce dernier la quitte pour sa secrétaire, Miriam débarque ivre dans un comedy club et fait un carton.


L’héroïne : 8/10

Midge est une héroïne pleine de peps avec qui l’on accroche dès les premiers instants. En effet, à peine le pilot entamé que le ton de la série est lancé et que l’on rigole déjà de l’humour du personnage principale. De plus, on sent que l’on va totalement adhérer à ce personnage féminin indépendant dans les années 50 où il faut le dire le modèle du foyer idéal et le rôle de la femme était bien loin de celui actuel.


La culture du Stand-Up : 7/10

On retrouve au sein de la série des références à différents stand-uppers de l’époque ce qui y ajoute un côté plus authentique et nous permet également d’en apprendre plus sur ces comédiens américains.


Un peu long : 6/10

Des épisodes de 50 minutes qui peuvent donc être un peu long par moment quand l'action n'avance pas vraiment, mais cela ne nous découragera pas pour regarder le reste de la série.


Conclusion


En bref, un festival vraiment sympa, accessible à tous et qui permet de mettre en avant à la fois des séries connues, mais également de nous en faire découvrir. On a hâte de le voir revenir pour sa prochaine édition. Et pour ceux qu'il le souhaiterait, l'exposition Open Museum #5 Series TV, créée à l’occasion du festival, a toujours lieu jusqu'au 16 juillet au Palais des Beaux-Arts de Lille.


Un article écrit par Chloé Deprez

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page